FAQ

Quels sont les services ?

Des bornes de rechargement accéléré ou rapide

Les bornes déployées par le SYANE sur le territoire de la Haute-Savoie sont des bornes de recharge accélérée situées généralement dans des lieux de vie (centre ville ou village, quartier, zone commerçante...) et des bornes de recharge rapide situées sur les grands axes routiers.

Quels sont les types de prises que nous fournissons ?

  • Pour les bornes de recharge en mode accéléré :

Chaque point de charge est équipé d'une prise type 2 (norme homologuée au niveau européen) et d'une prise type E/F (prise domestique) : à l'utilisateur de choisir la prise la plus adaptée à son véhicule et son câble. Le câble de charge est fourni avec le véhicule par le constructeur automobile.

  • Pour les bornes de recharge en mode rapide :

Chaque borne est équipée d'une prise type 2 (norme homologuée au niveau européen), d'une prise Chademo (standard japonais) et d'une prise Combo 2 (standard européen - allemand). Le câble de charge est intégré à la borne.

Comment Réserver une borne ?

Les bornes sont réservables par l'application ID Charge (sur votre navigateur ou sur le site dans l'onglet "APP ID CHARGE"). Une fois devant la borne, il vous suffit de passer votre badge qui a effectué la réservation ou d'utiliser l'application dans les reservations en cours et en cliquant sur le bouton "Démarrer Recharge"

Stationner sans charger, est-ce possible ?

Les places indiquées devant les bornes de recharge sont des places réservées pour la charge des véhicules électriques ou hybrides. 

Il n'est pas toléré de s'y garer en dehors de cet usage et la commune peut vous verbaliser ou retirer votre véhicule.

Les bornes de recharge sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ? (Accès PMR)

La majorité des bornes de recharge du SYANE sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les places réservées à la recharge des véhicules électriques sont de taille identique des emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées. De plus, un couloir d'accès dont les dimensions sont aux normes, permet de rejoindre la borne.

Combien de temps mon véhicule met-il pour se charger ?

Le temps de recharge d'un véhicule dépend de son modèle et de la puissance qu'il accepte. 

La capacité d'un véhicule à absorber l'énergie que lui délivre la borne de recharge diffère selon le type de véhicule, et c'est la taille du redresseur (ou la capacité de sa batterie a accepter directement du courant continu) qui détermine la quantité d'énergie qu'un véhicule peut recevoir.

Un véhicule dont le redresseur a une capacité de 6,6 kW mettra environ 2h25 sur une borne normale/accélérée pour recharger 100 km. 
Un véhicule dont le redresseur a une capacité de 22 kW mettra environ 50 min sur une borne normale/ accélérée pour recharger 100 km.
Un véhicule dont le redresseur a une capacité de 43 kW mettra environ 40 min sur une borne rapide pour recharger 100 km.
Un véhicule dont la batterie accepte directement du courant continu de 50 kW d'une borne rapide, mettra environ 25 min pour recharger 100 km.

Ces questions sont à discuter avec le concessionnaire au moment de l'achat du véhicule.

Qu'est ce que l’interopérabilité ?

L'interopérabilité c'est le fait de pouvoir :

  • avec le badge eborn, accéder aux réseaux d'autres opérateurs (aujourd'hui accès possible aux bornes exploitées par l'entreprise SPIE dans toute la France)
  • avec le badge d'un autre opérateur, pouvoir accéder au réseau eborn : à ce jour, les abonnés des réseaux ChargeMap, Freshmile, Sodetrel et Renault Bosch peuvent accéder au réseau eborn